02 54 55 73 73

Suivez-nous sur facebook

Air comprimé, téléphonie, contrôles réglementaires, outillage : la société blésoise a réponse à tout. Et ne rêve que de relever de nouveaux défis.

Tout a commencé par un petit atelier blésois spécialisé dans la réparation des pompes et injecteurs Diesel. Pierre Thiercelin l’a repris en 1973 dans un état qui laissait à désirer et a très vite diversifié ses activités vers le négoce de produits d’équipements pour l’automobile et l’industrie. Installé à l’angle de la rue Alexandre-Vezin et de la rue André-Boulle, le bâtiment affiche ses 50 ans sans une ride. Mais ne laisse guère deviner la richesse des métiers qu’il abrite.

Et c’est probablement poussés par une saine curiosité que Christophe Degruelle et Benoît Simonnin, président et vice-président d’Agglopolys, en ont franchi la porte, lundi dernier.

Valeur ajoutée d’abord

En parfaite pédagogue qu’elle a été dans une vie antérieure, Michèle Thiercelin leur a fait découvrir l’articulation des lieux : un vaste magasin consacré au négoce, ceinturé d’ateliers où s’exercent les prestations de services. « Nous gérons 3.500 comptes clients, ce qui veut dire que toutes les entreprises du Loir-et-Cher nous ont acheté au moins un article», explique la dirigeante.
Compresseurs, aspirateurs, cabines de peinture, ponts élévateurs, outillage en tout genre, vêtements de travail : on trouve à peu près tout chez BSAI, tout ce dont un professionnel a besoin en tout cas. Mais aussi et surtout, des solutions personnalisées aux besoins de chaque client. Et c’est sur cette spécificité que l’entreprise a bâti sa notoriété.
« La recherche de valeur ajoutée a toujours été notre ligne directrice. Elle nous guide dans notre sélection de produits et dans les services qui les accompagnent.» L’air comprimé, par exemple, est une spécialité maison, avec de multiples réseaux installés dans des usines du département, mais aussi à l’étranger, au Maroc, en Roumanie ou en Australie, dans la foulée de quelques industriels locaux possédant des établissements dans ces pays. Le nettoyage a généré aussi quelques beaux contrats avec notamment un système original de lavage de tuyaux de forage pétroliers chez Vallourec ou de cuves de peinture chez Eurocoatings.
Avec l’arrivée dans l’entreprise de Jérémy Thiercelin, le fiston surdoué en informatique, BSAI s’est lancé dans la téléphonie, devenant un véritable opérateur qui équipe et gère des réseaux entiers d’entreprises. Dans le même esprit, ont été ouverts des ateliers de montage et de contrôle d’équipements réglementaires embarqués pour transporteurs : taximètres, éthylotests antidémarrage pour autocars, chronotachygraphes avec transmission à distance des données, systèmes de géolocalisation pour poids lourds.
Ces marchés pointus en pleine croissance ont contribué à élever encore le niveau de qualification des dix-huit salariés nullement désireux de quitter une entreprise qui gagne. Et qui, en dépit de sa taille modeste, est parvenue à aligner deux équipes au départ du dernier Défi interentreprises !

Jean-Louis Boissonneau